Amarris tente de dépoussiérer l’image de l’expertise comptable
Claude Robin, fondateur d’un cabinet d’expertise comptable nantais, se met en scène dans des vidéos décalées sur les réseaux sociaux pour mieux mettre enexergue les avantages proposés à ses salariés.
« Un grand bonjour à tous les winners ! » Costume des années 1980, cheveux go‐minés, Claude Robin, fondateur du groupe Amarris, sort de sa CX « leader » et s’adresse à la caméra pour vanter les mérites de son entreprise dans une vidéo délavée, façon VHS. « Mais attention, ici ce n’est pas la bamboche ! » poursuit le PDG-acteur d’un ton menaçant avant de reprendre, métamorphosé, son apparence de 2023. Quittant le second degré, le film, vu 180.000 fois sur YouTube, enchaîne alors sur les avantages offerts aux salariés d’Amarris, une entreprise nantaise de 600 personnes spécialisée dans la comptabilité, la paye et la fiscalité. L’objectif est d’attirer les jeunes talents avec une touche d’humour et de vrais arguments.
L’entreprise propose, entre autres, la semaine de 4,5 jours sur la base du volontariat, une flexibilité des horaires (pour éviter les bouchons et s’accommoder avec ceux des écoles), du 100 % télétravail pour certains cadres expérimentés ou l’annualisation des horaires de RTT. Accessoirement, elle fait valoir des places VIP pour certains événements, la possibilité de naviguer sur le voilier Class 40 qu’elle sponsorise et, aussi, un sens affirmé de la fête…
« On a voulu montrer vraiment qui nous sommes, de façon transparente, que l’on peut être différent dans un métier traditionnel et réglementé », mentionne Claude Robin, qui réendosse volontiers son costume « eighties » dans d’autres vidéos décalées parodiant la marque employeur. « Je ne me force pas beaucoup », s’amuse le dirigeant. Ce ton inhabituel dans l’univers compassé de l’expertise comptable fait mouche. La première vidéo a entraîné une hausse de 140 % des candidatures, émanant essentiellement de jeunes. Amarris, qui a recruté une spécialiste de la marque employeur, nourrit parallèlement une forte présence vidéo avec d’autres contenus sur des plateformes et réseaux comme Welcome to the Jungle, Instagram, LinkedIn… Car l’entreprise, qui affiche un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros et une croissance annuelle à deux chiffres, doit recruter 50 à 100 salariés par an pour ses 15 bureaux français et davantage avec ses 5 implantations belges. « Il s’agit donc de se démarquer sur un
marché français où, globalement, 70.000 offres sont à pourvoir », explique Claude Robin.
Egalement éditeur de logiciels, pionnier dans les solutions de comptabilité en ligne, Amarris cherche des développeurs, des spécialistes du marketing et d’autres profils. « Avec la facture électronique, l’intelligence artificielle, le métier de comptable va se transformer vers
l’accompagnement du client et le conseil », poursuit Claude Robin. « C’est aussi tout cela qu’on essaie de montrer », explique-t-il.
par Emmanuel Guimard