Transat Jacques Vabre. Achille Nebout et Gildas Mahé deuxièmes en Class40
Achille Nebout et Gildas Mahé prennent la deuxième place de la Transat Jacques Vabre en Class40, à bord d’Amarris. Ils sont arrivés troisièmes sur la ligne d’arrivée de Fort-de-France, mais le Crédit Mutuel de Ian Lipinski et Antoine Carpentier qui les a devancés en Martinique est pénalisé en temps pour n’avoir pas terminé la première étape entre Lorient et Le Havre, où leur bateau avait démâté. Ibsa complète le podium avant jury à la troisième place.
La Transat Jacques Vabre s’achève sur une très belle deuxième place pour Achille Nebout et Gildas Mahé. À bord de leur Class40 Amarris, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Fort-de-France (Martinique) ce vendredi 23 novembre à 14 h 26 heure locale, soit 19 h 26 heure de Paris.
Le temps de course d’Amarris est de 18 jours 20 h 20 minutes 14 secondes. Ce temps cumule celui des deux manches, Le Havre-Lorient et Lorient-Fort-de-France. Amarris a effectué le parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 8,94 nœuds sur la route directe et de 11,70 nœuds sur les 5 293 milles réellement parcourus sur l’eau.
Le vainqueur au Sud, le deuxième au Nord
Achille Nebout et Gildas Mahé ont forgé leur podium sur la route Nord, en passant au-dessus de la zone de vents faibles, à l’inverse des vainqueurs Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli) avec qui il y a eu parfois 600 milles d’écart latéral Nord-Sud avant la convergence finale des routes vers la Martinique. Une convergence à suspense qui n’a donné son verdict que dans les dernières heures de course. On a eu un moment très peur pour Gildas Mahé qui s’était fait mal dans un vol plané dans le bateau malmené par le gros temps de la route Nord… mais Gildas a depuis donné des nouvelles rassurantes et ce nouveau podium pour lui et Achille Nebout est de ceux qui font du bien.
Lipinski et Carpentier : superbe deuxième étape
Il faut saluer aussi la magnifique course de Ian Lipinski et Antoine Carpentier (Crédit Mutuel) qui sont arrivés deuxièmes sur la ligne de Fort-de-France, qu’ils ont franchi à 19h16 heure de Paris. Deuxièmes sur l’eau donc, mais sans pouvoir briguer une place sur le podium final.
En effet, Ian Lipinski et Antoine Carpentier n’avaient pas pu finir la première manche inédite entre Lorient et Le Havre car leur bateau avait démâté et ils avaient donc été pénalisés du temps du dernier de l’étape 1 alourdi de six heures. Ils seront donc fatalement plus loin au classement général, sachant que les arrivées vont se succéder dans les heures qui viennent. Mais bravo aussi à eux d’avoir non seulement trouvé le moyen de remâter leur bateau à temps, pour d’abord parvenir à prendre le départ de cette deuxième étape puis réussir une traversée de l’Atlantique où seul les vainqueurs ont fait mieux qu’eux. Une sacrée revanche sur le coup du sort de début de course !