Le marathon de la Côte d’Amour reprend du service !
Cette épreuve s’était arrêtée en 2009. Le club d’athlétisme de la presqu’île, le PGAC, et une agence d’événementiel, OC Sport, re‐ lancent cette discipline. Les inscriptions sont déjà un succès !
Vendredi 12 avril, les élus des cinq villes concernées par le mara‐thon international de la côte d’Amour-Amarris se sont réunis avec les organisateurs, le PGAC et l’agence d’événementiel OC sport pour présenter la première édition qui se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2024.
Depuis un an, tout est peaufiné pour faire de cette épreuve une réussite annuelle. Le marathon de la côte d’Amour a déjà eu lieu entre 2003 et 2009, partant du Croisic et finissant sur le remblai à Pornichet. Mais la mésentente entre les communes concernant le choix du parcours a eu raison de la manifestation, qui était enter‐ rée depuis quinze ans.
Le PGAC compte de nombreux marathoniens (dont son président, Christophe Nicol) qui ont eu l’occasion de courir dans les marais salants pour ce marathon réputé pour sa rapidité (c’est quasiment tout plat entre Le Croisic et Pornichet). Le club voulait relancer la machine. Il s’est associé aux organisateurs de plusieurs épreuves de sports dont le marathon de Nantes, la société OC sport, basée à Nantes, ou des runnings comme celui du Puy du Fou en Vendée.
Cette première édition mixe les épreuves de corridas et galopades Amarris organisées à Guérande, de façon à créer un faisceau d’épreuves réparties sur deux jours, les 2 et 3 novembre.
Le marathon et le semi-marathon, le 23 novembre, qui démarreront à une heure d’écart, seront la cerise sur le gâteau. La veille, ce sont les épreuves de 10 et 5 km, à Guérande, autour des remparts et dans la ville close.
« On espère avoir de futurs champions »
L’épreuve reine mise sur la qualité des participants (les sportifs de haut niveau n’ont pas encore été approchés pour participer), même si les dotations n’ont pas encore été arrêtées à ce jour. On sait que les femmes recevront les mêmes prix que les hommes pour des rai‐ sons d’équité.
Le niveau des dotations ne permettra sans doute pas d’attirer les meilleurs marathoniens internationaux. Mais nous espérons avoir
de futurs champions , estime Julien Gaborieau, directeur général adjoint d’OC Sport.
Pour l’heure, les inscriptions au marathon sont arrêtées (il n’a fallu que cinq semaines pour arriver aux 4 000 dossards avec une liste d’attente de 1 500 noms), celles du semi-marathon aussi (4 000 inscrits aussi). Il reste encore des places pour les trois autres types d’épreuves mais, d’ici novembre, il pourrait y avoir au total jusqu’à 12 500 concurrents .
Une vraie aubaine pour Frank Louvrier, maire de La Baule, qui pense en termes d’accueil touristique aux ailes de saison souvent très désertées.
Christophe Nicol, le président du PGAC, par ailleurs paludier, compte bien faire de cette épreuve une manifestation propre : par‐ mi les 800 bénévoles recherchés pour assurer la bonne tenue des épreuves de masse, il espère attirer de nombreux paludiers qui pourraient surveiller les marais salants pour que rien ne soit jeté . Le marathon se veut le plus vert possible.
Contact.
marathondelacotedamour.com
Ouest-France
par Michel Oriot.