COM RH : Amarris « sort l’artillerie lourde », les candidatures explosent

Ringard, le métier d’expert-comptable? Amarris (550salariés) s’amuse de ce préjugé dans une vidéo paradigme, en s’inspirant de l’émission « message à caractère informatique » de Canal +. Depuis le printemps, la société nantaise a revu toute sa stratégie de marque employeur : nouvelle ligne RH, annonces reliftées, campagnes monétisées, vidéos, etc. Une nouvelle approche qui porte ses fruits. Les candidatures reçues ont plus que doublé…

Accompagné d’une vidéaste indépendante, l’équipe d’Amarris a choisit une image volontairement vintage et démodée pour sa vidéo. En s’inspirant de l’émission humoristique « message à caractère informatif » de Canal+.

Pour recruter, l’équipe Nantaise d’Amarris annonce avoir  » sorti la grosse artillerie «  pour renforcer sa marque employeur. La société d’expertise comptable (550 salariés, 34M€ de CA) n’avait pas trop le choix, elle recherche des talents sur un métier en forte tension. « Avec actuellement plus de 1900 offres d’emploi diffusées sur des profils comptables rien qu’à Nantes », détaille le président d’Amarris groupe, Claude Robin.

Un « message à caractère informatif » inspiré de Canal +

Pour séduire de nouveaux candidats, le site carrière a fait peau neuve, les annonces « ont été liftées », les premières campagnes monétisées ont vu le jour sur LinkedIn (et arriveront bientôt sur YouTube et Meta)…  » Mais c’est la première vidëo marque employeur qui a fait le plus grand bruit », indique la communication d’Amarris. Une vidéo décalée qui reprend les codes de l’émission culte  » Message à caractère informatif; créée sur Canal + au tournant des années 2000. Emission qui parodie le monde de l’entreprise avec des personnages toujours très improbables et très, très démodés.

Casser les codes de l’expertise comptable

Car justement, la vidéo d’ Amarris se joue des clichés -nombreux — qui entourent les métiers de la comptabilité…Avant de présenter l’entreprise et la grande variété de ses métiers dans la seconde partie du film. « Nous trouvions amusant de montrer que ce métier est au contraire ouvert, humain et digital. Toute l’entreprise a joué le jeu » indique son président et fondateur.

Un « message à caractère informatif » inspiré de Canal +

Pour séduire de nouveaux candidats, le site carrière a fait peau neuve, les annonces « ont été liftées », les premières campagnes monétisées ont vu le jour sur LinkedIn (et arriveront bientôt sur YouTube et Meta)…  » Mais c’est la première vidëo marque employeur qui a fait le plus grand bruit », indique la communication d’Amarris. Une vidéo décalée qui reprend les codes de l’émission culte  » Message à caractère informatif; créée sur Canal + au tournant des années 2000. Emission qui parodie le monde de l’entreprise avec des personnages toujours très improbables et très, très démodés.

Avec autodérision, le patron d’Amarris endosse lui-même le rôle principal du petit film diffusé en octobre.

Casser les codes de l’expertise comptable

Car justement, la vidéo d’ Amarris se joue des clichés -nombreux — qui entourent les métiers de la comptabilité…Avant de présenter l’entreprise et la grande variété de ses métiers dans la seconde partie du film. « Nous trouvions amusant de montrer que ce métier est au contraire ouvert, humain et digital. Toute l’entreprise a joué le jeu » indique son président et fondateur.

Avec beaucoup d’autodérision, Claude Robin endosse d’ailleurs lui-même le rôle principal du petit film. Le début du scénario a de quoi amuser: Un patron has been arrive en garant n’importe comment sa vieille Citroën des années 70.. Puis gratifie le spectateur d’un « grand bonjour à tous les winners! », pouce levé. Comptable, directeur marketing et assistante de direction.., plusieurs salariés ont eux aussi joué les acteurs et réalisé les faux doublages humoristiques.

Une vidéo quasiment 100%  » fait maison  » avec simplement l’appui d’une vidéaste indépendante. Postée fin octobre sur LinkedIn, la vidéo a dépassé les 27000 vues au bout de seulement 4 jours.

Pour gagner en efficacité, Amarris s’est adjoint les services d’une responsable marque employeur, en la personne de Claire Baruffi.

Une responsable marque employeur en renfort

Le film vient parachever une grande opération RH. En amont, Amarris a d’abord décidé de recruter une responsable marque employeur au printemps, en la personne de Claire Baruffi. Son rôle: « définir et porter une stratégie com RH, coordonner les services, engager de nouveau types de contenus… ».

Amarris recherchecomptable F, H ou X

Avant de prendre ensuite le pouls des collaborateurs via la mise en place de sa première enquête interne. La ligne éditoriale RH a alors évolué. Un exemple avec les offres d’emplois? Celles-ci ont en effet été relookées. Ne serait-ce que dans le titre, où Amarris peut par exemple indiquer : « Recherche comptable F, H ou X » (pour les genres non binaires).

Offres mentionnant les salaires

Nous indiquons aussi les barèmes de salaires, ce qui n’est pas très usuel dans la profession, cite aussi. Claire Baruffi. Et nous n’hésitons pas non plus à détailler tous les avantages, comme dans une liste à la Prévert : possibilité du 100% télétravail, semaine de 4jours et demi, horaires flexibles, jours offerts pour se consacrer à une association, accès à une salle de sport intégrée, etc.

Nouvelle ligne éditoriale RH

Changement de ton enfin, sur la forme. Avec des formules peu communes sur les job boards. Comme par exemple: « Si tu tapes sur des chiffres comme on tape sur des bambous, rejoins-nous « … Ou encore : « Si toi aussi tu es fan du groupe L5; des années 90, tu vas bien t’intégrer dans l’équipe. »

On souhaitait remettre du sens et adopter une façon de parler proche de ce que l’on est: simple et sympathique. Là aussi pour casser les codes et préjugés qu’on projette sur l’expertise comptable, ajoute Claire Baruffi. Le tout sans oublier un travail de SEO pour que les annonces soient bien référencées.

En parallèle, Amarrïs a aussi lancé une série d’actions en interne: création d’une newsletter mensuelle, capsule vidéo pour promouvoir la cooptation afin d’attirer des talents (récompensés par une prime), redéfinition des process de pré/on/off boarding des salariés…

Plus de 800 candidatures en 4 mois

Tout en diffusant moins d’annonces de recrutement qu’en l’été 2022, Amarris a collecté deux fois plus de candidatures de juin à septembre 2021. Notamment grâce à sa campagne de marque employeur.

Résultat, Amarris déclare aujourd’hui enregistrer une nette hausse de candidatures: « Du mois de juin à septembre 2022, nous avions ô5annonces pour 350 candidatures. Cette année en reprenant la même période, nous avons seulement 37 annonces mais le nombre de candidatures a plus que doublé passant à 827… Grace à toutes ces opérations menées de concert avec le service RH », calcule Claire Baruffi. Et pour garder cet élan, d’autres projets marque employeur figurent déjà dans les cartons.

Amarris recrute en France et à l’étranger

L’entreprise emploie 280 de ses 550 salariés â Nantes, mais recrute aux six coins de l’Hexagone. Et même à l’étranger (avec 100 salariés en Belgique, d’autres en Roumanie, sur l’Île Maurice…).

Florand Godard

Partager l'article