Amarris : quand l’humour sert la communication dans l’expertise comptable

La communication, notamment autour de la marque employeur, est un enjeu clé dans le secteur du chiffre. Le groupe Amarris mise sur l’humour et un positionnement atypique pour bousculer les codes en la matière. Découvrez comment avec Claude Robin, président fondateur de ce cabinet.
Un mot tout d’abord pour présenter Amarris ?
Amarris est un groupe de services et d’expertise comptable. Nous sommes présents dans 12 villes en France et 6 villes en Belgique. Actuellement, nous accompagnons plus de 30 000 clients, dont 20 000 à travers notre filiale Amarris Immo qui se concentre sur les propriétaires immobiliers louant en location meublée. L’une de nos particularités est que nous sommes aussi éditeurs de logiciels, avec plus de 25 développeurs. Aujourd’hui, le groupe compte 600 collaborateurs, génère 42 millions d’€ de chiffre d’affaires et connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création il y a 25 ans.
Selon vous, quels sont les enjeux de la communication dans le secteur de l’expertise comptable ?
L’expertise comptable est un domaine très concurrentiel. Et comme je le dis souvent : dans un marché comportant des milliers d’acteurs, ne pas se différencier équivaut à être invisible.
De plus, notre profession souffre d’un cruel manque d’attractivité. De nombreux cabinets rencontrent des difficultés sur le recrutement. L’un de nos principaux défis est donc de montrer que nos métiers ne sont ni vieillots, ni ennuyeux. Aujourd’hui, l’automatisation, l’intelligence artificielle, la facture électronique transforment notre activité. Ces évolutions renforcent l’importance de la relation client. Nous devons ainsi communiquer sur le fait que nos métiers sont en réalité passionnants, riches en accompagnement et en relations humaines. L’enjeu est de casser l’image poussiéreuse de notre secteur et d’attirer de nouveaux talents tout en fidélisant nos clients.
Quelle est la stratégie globale de communication du groupe Amarris ?
Notre stratégie consiste à apporter un peu de fraîcheur et à produire des contenus décalés.
Nous avons toujours fait des pas de côté. Par exemple, nous avons inventé l’expertise comptable à distance en 2008 avec ECL Direct qui est devenu Amarris Direct. Nous avons également misé sur des niches comme la location meublée, avec la création d’une filiale dédiée en 2013, ce qui nous a permis de devenir incontournables dans ce domaine.
Notre identité de « bousculateurs » guide l’ensemble de notre communication. Dans cet esprit, nous avons produit une vidéo humoristique sur notre marque employeur, mettant en scène un personnage, Gilbert, qui a fait le buzz et a été vue plus de 200 000 fois. Depuis, nous surfons un peu sur la « vague Gilbert » en apportant d’autres contenus. Cela nous permet de nous différencier et de montrer notre culture d’entreprise. Notre sponsoring dans la voile, avec un bateau Amarris en Class 40, participe aussi à renforcer notre image atypique, tant en interne qu’en externe.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre websérie humoristique ?
Le protagoniste de ces vidéos, Gilbert, est un personnage décalé, issu des années 80, un peu dépassé par la technologie moderne. Cette série illustre notamment notre processus d’onboarding pour les nouveaux collaborateurs. L’objectif était de pimenter la communication sur notre marque employeur, tout en reflétant notre culture d’entreprise atypique. Ces vidéos montrent que travailler chez Amarris, c’est vivre une expérience différente.
Vous animez aussi un podcast intitulé « Les bousculateurs ». De quoi s’agit-il ?
C’est un format de 30 minutes où j’invite des personnalités ayant bousculé leur secteur. Nous y ajoutons notre touche d’humour et des punchlines à la sauce Amarris. Une quinzaine de podcasts sont enregistrés à ce jour. Par exemple, nous avons récemment convié Anne Kerdi, une influenceuse qui fait la promotion de la Bretagne, avec 12 000 abonnés sur Instagram, et qui a cette particularité d’être en fait une intelligence artificielle ! J’ai donc interrogé Anne Kerdi et son concepteur. C’est vraiment intéressant. Ce contenu sera publié en février.
Quel est le retour de ces actions de communication ? Votre stratégie est-elle payante ?
Oui, tout à fait. Depuis deux ans, nous avons enregistré une hausse de plus de 130% de CV reçus. Cela montre que nos initiatives fonctionnent, même si le défi du recrutement reste une réalité dans notre secteur. De plus, nous avons adopté le télétravail complet pour plus de 10% de nos effectifs. Cela nous permet d’élargir notre zone d’attractivité au-delà de la présence géographique de nos bureaux.
Avez-vous d’autres projets pour 2025 sur ce terrain de la communication ?
Je ne vais pas tout dévoiler mais nous allons continuer à produire des contenus décalés pour valoriser notre marque employeur. Nous prévoyons également d’investir davantage dans le recrutement pour équilibrer cet aspect avec notre capacité d’acquisition client qui est importante. Car il est inutile de capter davantage de parts de marché sans posséder derrière la capacité de production adéquate.
Pour finir, quels seraient vos principaux conseils aux experts-comptables pour développer leur communication ?
Je conseillerais tout simplement de rester soi-même. La communication doit refléter la véritable culture de l’entreprise. Chez Amarris, notre approche décalée fonctionne car elle est naturelle pour nous. Il est inutile de surjouer ou de copier un style qui ne correspond pas à votre identité. En restant authentique, vous montrerez une image sincère et attirante de votre cabinet.
Hugues Robert
Rédacteur en chef de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Directeur de la rédaction adjoint du Monde du Chiffre et du Monde du Droit, journaliste Décideurs TV, puis rédacteur en chef de Daf Magazine, je rejoins ensuite l’équipe Compta Online en septembre 2024.
Suivez-moi sur Linkedin et sur Twitter.