Amarris, leur marque employeur a le vent en poupe

Le groupe Amarris, fondé en 1999 par Claude Robin, mise tout sur la marque employeur ! Fort de 25 ans d’expérience et de 5 filiales, le groupe a un seul objectif : bousculer les codes de la profession comptable. C’est d’ailleurs de là que vient le surnom des collaborateurs du groupe : « les bousculateurs », un mot inventé par Amarris pour représenter sa vision de la gestion comptable et financière.
L’ambition d’Amarris est simple : faciliter la vie des chefs d’entreprises de TPE, PME et des investisseurs immobiliers avec un accompagnement à 360° alliant digital et proximité. Pour cela, l’entreprise d’origine Herblinoise peut compter sur ses 10 bureaux français et ses 7 bureaux à l’étranger (Belgique, Roumanie et Ile Maurice), mais surtout, sur ses 550 collaborateurs. D’ailleurs, ce n’est pas toujours une mince affaire d’attirer des talents, alors Amarris a mis le cap sur une stratégie de marque employeur moderne et résolument tournée vers ses collaborateurs. Décryptons ensemble la politique des ressources humaines d’un groupe qui n’a pas froid aux yeux.

Définition de la marque employeur Amarris : les collaborateurs au cœur du processus

Une marque employeur attractive et rayonnante ne se crée pas du jour au lendemain. Amarris a choisi d’unir plusieurs de ses forces sur ce sujet : ressources humaines, communication et RSE.

La volonté première d’Amarris est de mettre les collaborateurs au centre des actions du groupe. Nous avons donc le point de départ de cette stratégie : le collaborateur. Afin de s’assurer que les salariés se sentent bien dans le groupe, les équipes des ressources humaines effectuent régulièrement des sondages auprès de ces derniers. Cela leur permet de définir les lignes directrices de la politique RH, de l’adapter et de prioriser les actions en fonction des besoins des collaborateurs.

Pour créer sa marque employeur forte, le groupe Amarris s’est concentré sur les valeurs qu’il voulait communiquer auprès des personnes en poste, mais aussi des candidats. Nous retrouvons donc l’audace, la convivialité, la confiance, le pragmatisme, l’inclusivité et la diversité dans toute la campagne. Ces valeurs ont permis aux différents acteurs de la marque employeur de définir des principes clés :

le respect et l’équité : chaque salarié est traité de la même façon,
le développement professionnel : avec une possibilité d’évolution au sein du groupe,
une communication ouverte et transparente entre les collaborateurs et les RH,
le respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, avec l’adoption de la semaine de 4,5 jours,
la récompense et la reconnaissance, que ce soit une récompense financière via une prime ou verbale avec un feedback des managers,
la gestion du changement avec un accompagnement des salariés pour renforcer leur adaptabilité et leur résilience,
une politique RSE engagée et engageante qui compte notamment un partenariat avec la plateforme DayOne,
un leadership engagé avec une participation active de la direction et des responsables dans la politique des ressources humaines.
Ces grands principes forment une base solide, servent de lignes directrices et guident les actions de la stratégie de marque employeur.

Actions et communication interne : nombreux mais unis

Avec 550 talents, on pourrait penser que la communication est difficile, mais pas chez Amarris ! Le groupe a déployé Teams pour permettre aux collaborateurs d’échanger et de se retrouver sur différents canaux de discussion.

On retrouve également une newsletter mensuelle adressée à l’ensemble des salariés du groupe. Elle rapporte l’actualité liée aux événements internes et externes, des informations sur la RSE, un focus métier et bien d’autres choses encore. Le but est de communiquer sur les différentes activités du groupe, permettant ainsi de fédérer chaque collaborateur.

Mais, ça ne s’arrête pas là ! La cohésion d’équipe est au centre de chacune des actions menées par l’entreprise. C’est pourquoi, environ une fois par trimestre, les collaborateurs se retrouvent en présentiel et en distanciel pour « L’Actu Hour ». Présenté par Claude Robin et Cédric Gaborit, ce rendez-vous expose les principales actualités du groupe en toute transparence.

Le groupe organise aussi un événement majeur tous les ans en début d’année scolaire, « Le Meeting Annuel ». Il permet aux talents de se rencontrer et d’échanger dans un cadre informel. C’est aussi l’occasion pour le groupe de faire le bilan de l’année écoulée et d’expliquer quels sont les objectifs pour l’année à venir. Enfin, les « bousculateurs » ne manquent pas une occasion de casser les codes puisque cette année, ils ont fait jouer un groupe de rock dans un château pour la partie festive de la rencontre.
En dehors de ces actions digitales et ponctuelles, le groupe organise régulièrement de petites animations : jeux concours, marché de Noël ou encore collecte de jouets au profit du Secours Populaire de Rezé.

Les collaborateurs peuvent aussi compter sur un CSE de 20 personnes et sur une démarche RSE affirmée. Chaque service compte au moins une personne ambassadrice RSE. Les ambassadeurs se retrouvent tous les mois pour réfléchir sur des problématiques et sur le respect des normes écologiques et sociales au sein du groupe.

Les « bousculateurs » comme représentants de la marque employeur

Amarris peut compter sur son équipage de « bousculateurs » pour être bien représenté. Les salariés répondent toujours présents lorsque le groupe organise des événements, des tournages ou encore pour partager du contenu sur les réseaux sociaux. Cela montre que la marque employeur a été construite en adéquation avec les besoins et les envies des collaborateurs, et qu’ils ont été intégrés à ce processus. Ils se sentent réellement investis dans leur mission et dans le groupe.

Amarris communique régulièrement sur sa marque employeur via les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Youtube. Cette forte présence digitale a permis au groupe de se constituer une communauté assez importante sur chacun des médias sociaux. Le groupe peut ainsi ancrer fortement ses valeurs auprès de son audience.

Amarris n’hésite pas à miser sur des campagnes vidéo pour communiquer sur sa marque employeur. Une chaîne Youtube a spécialement été créée pour la marque employeur. Dans chaque vidéo, on retrouve l’ADN du groupe et son envie de bousculer les codes de la gestion comptable et financière. L’entreprise se sert de la vidéo aussi bien pour encourager les talents à postuler que pour montrer les mesures prises pour le bien-être des salariés ou les événements qu’il organise.

Le groupe peut toujours compter sur ses salariés qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte en participant au tournage. Certains collaborateurs sont même devenus des ambassadeurs du groupe sur LinkedIn. C’est notamment le cas d’Élodie Le Gall et de Joël Kouassi qui postent régulièrement du contenu en lien avec leur profession sur la plateforme. Et c’est sans parler de Claude Robin qui se prête lui aussi au jeu en partageant son expérience sur le réseau.

Pour attirer de nouveaux talents, Amarris est présent sur Taleez et sur Welcome To The Jungle. Sur cette plateforme, le groupe partage des témoignages de ses collaborateurs, ce qui rassure les candidats et aide à les convaincre de postuler aux offres d’emploi.

Enfin, Amarris s’engage aussi auprès des sportifs en sponsorisant l’équipe féminine de handball « Les Neptunes de Nantes » et les navigateurs Achille Nebout et Gildas Mahé. Cet esprit sportif se retrouve au sein des équipes d’Amariss qui ne manquent jamais une occasion d’afficher leur soutien lors des événements.

Cap sur le recrutement : une marque employeur qui attire

La stratégie et la politique de ressources humaines mises en place portent leurs fruits. Le groupe a recruté 110 talents en un an. La stratégie LinkedIn montre de très bons résultats puisque ce sont 11 personnes qui ont rejoint le navire entre juin et novembre 2023. Enfin, preuve que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs d’une marque employeur, 8 personnes ont été recrutées grâce à la cooptation.

Dans le but d’améliorer le processus de recrutement et notamment le parcours candidat, le groupe souhaite migrer sur la plateforme Team Tailor. Elle permettra ainsi de centraliser les témoignages des salariés, les photos et les vidéos sur un espace dédié au recrutement et aux candidats.

Les efforts du groupe Amariss et de ses collaborateurs sont récompensés d’un trophée Or dans la catégorie stratégie de marque employeur des Trophées du Marketing RH et Communication 2023.

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