CAC / Audit

Commissariat aux comptes et audit financier

Quelle que soit la forme de votre entreprise, sa taille, ou la nature de vos actions (demande d’emprunt, recherche de partenaires etc…), vous devez faire état de votre santé financière par un Commissaire Aux Comptes. Pour une mission d’audit légal ou contractuel, nos Commissaires Aux Comptes se déplacent dans votre entreprise afin de rassurer vos partenaires sur votre santé financière. Le diagnostic financier est réalisé scrupuleusement selon une méthodologie précise et des normes comptables définies par le Ministère de la Justice.

La mission du CAC : certifier les comptes de votre société

La certification des comptes permet de garantir la fiabilité de vos informations financières. En apportant une expertise indépendante, via un audit conseil, nos commissaires aux comptes et auditeurs créent confiance et transparence, essentielles aux bonnes relations économiques et sociales entre les partenaires. En tant que professionnel indépendant, Amarris invite les dirigeants à s'interroger sur les risques et leur nature tout en garantissant le pilotage des procédures à instaurer.

Deux missions d’audit possibles : audit légal ou audit contractuel

L’audit légal est une analyse stratégique de l’état financier de votre entreprise. Il est un gage de sécurité pour vos partenaires dans la mesure où il participe à l’optimisation de l’image et de la réputation de votre société. Cela grâce à des comptes certifiés et une communication financière fondée. L’audit légal regroupe :
  • Commissariat aux comptes
  • Commissariat aux apports : Le commissaire aux apports a pour mission d’évaluer la valeur des biens apportés à une entreprise lors de sa constitution ou d’une augmentation du chiffre d’affaires.
  • Commissariat à la fusion : Le commissaire à la fusion peut intervenir lors d’opérations de fusion afin de vérifier que les droits des actionnaires/associés sont respectés mais aussi pour assurer le caractère équitable du rapport d’échange des titres des entreprises.
Réalisé à votre demande pour des besoins spécifiques, l’audit contractuel vous apporte un avis objectif quant à votre information financière afin d’optimiser votre performance et de pérenniser votre croissance, par exemple. L’audit contractuel regroupe :
  • Audit d’acquisition : Amarris accompagne le chef d’entreprise dans le processus d’acquisition d’une entreprise. De la recherche à la sélection d’opportunités, en passant par l’audit et enfin l’acquisition de sociétés.
  • Certifications et attestations

Vous apporter les garanties nécessaires à votre développement

  • Partenaire de votre entreprise : l’auditeur interne établit une analyse critique et indépendante de votre société et de ses zones de faiblesse. Il participe ainsi à la prévention et à la maîtrise des risques.
  • Créateur de confiance : l’auditeur certifie les comptes et apporte une garantie de fiabilité et de sincérité sur votre situation financière.
  • Au service de l’intérêt général : le commissaire aux comptes permet à votre entreprise de communiquer en toute transparence et de rassurer les tiers. Il participe à la protection et à la consolidation des intérêts des actionnaires minoritaires. Une réelle valeur ajoutée !

Commissariat aux comptes : qui est concerné ?

Secteurs concernés : commerce, industrie, services, établissements publics et syndicats, associations et fondations.

Combien ça coûte ?

La mission d’audit est facturée selon le barème de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).