Contactez-nous

Votre expert-comptable Amarris contact soutient 28 entrepreneurs de 3e

Au collège Saint-Jean-Baptiste de Guérande, ils sont 28 à se réunir 2 heures par semaine pour monter une entreprise de toutes pièces : de la recherche du concept et l’étude de sa faisabilité jusqu’à la fabrication et la commercialisation du produit. Ils ont l’année scolaire pour tout faire sous la houlette bienveillante d’un parrain acteur de l’entrepreneuriat. Cette année, c’est votre expert-comptable de proximité Amarris contact qui guide ces très jeunes créateurs.
 

Une mini-entreprise pour apprendre grâce à la création d’entreprise

Au sein de la mini-entreprise, chaque élève a un poste bien défini : service marketing et communication, service production, comptable et financier… Les candidatures sont ouvertes, chaque volontaire doit faire son CV et passer un véritable entretien d’embauche pour intégrer la mini-entreprise en devenir ! En tant que membre de l’association des entreprise de la presqu’île Guérande Atlantique, Jean-Philippe Besnier expert-comptable associé Amarris Groupe et responsable de votre bureau de Guérande parraine l’opération.

 

« En tant que parrain, mon rôle est d’inciter les jeunes entrepreneurs à sortir du cadre connu et à prendre en compte des dimensions pas toujours faciles à aborder pour eux : la concurrence, l’offre et la demande, l’innovation… Évidemment, en tant qu’expert-comptable c’est d’autant plus intéressant d’apporter en plus mon expertise en gestion. Sans empiéter sur le travail des enseignants, c’est aussi savoir questionner le projet, les étapes de préparation, le rétro-planning, bref, un peu comme je le ferai avec un client qui créé sa structure, à la différence près que ce dernier, évidemment, prend beaucoup plus de risques. »

Le bénéfice induit n’est pas des moindres, adresser un si jeune public, si peu connaisseur de l’entreprise, c’est aussi savoir se remettre en question, réfléchir à la meilleure manière de transmettre et de guider, expliquer et alerter, sans pour autant forcer la main… pour Jean-Philippe expert-comptable de proximité sur Guérande depuis 10 ans, « d’une certaine façon, cela remet un peu en question la manière d’accompagner, pour moi aussi c’est une prise de recul très intéressante. »

Pour le élèves, l’exercice est sans enjeu et entièrement basé sur le volontariat. Mais ils s’engagent aussi dans un concours d’envergure nationale. L’an passé la mini-entreprise du collège avait remporté le concours dans la catégorie développement durable. Un beau challenge à relever !

 

Guérande Atlantique, une association d’entrepreneurs pour promouvoir le développement économique de Guérande

Membre actif de l’association, votre cabinet d’expertise comptable de proximité Amarris contact souhaite en parrainant la mini-entreprise du collège Saint-Jean-Baptiste poursuivre son engagement en faveur du territoire guérandais.

Le cabinet a en effet vu le jour sur place et c’est tout naturellement qu’au contact des entreprises locales, des liens forts se sont tissés. Organisation de la Run Amarris, participation aux activités de Guérande Atlantique (actions de notoriété et de convivialité pour les entreprises membres (visites et déjeuners d’entreprises), entraide entre membres…), implication auprès des créateurs d’entreprises et des jeunes (organisation d’un forum des métiers), Amarris contact renforce ainsi ses actions pour soutenir le dynamisme économique de la presqu’île.