02 40 63 85 90
Devis Gratuit

Sport en entreprise : la balle est dans votre camp !

A l’approche de la Coupe du monde, votre entreprise a peut-être prévu de diffuser les matchs de l’équipe de France. Mais a-t-elle prévu que vous passiez de simple spectateur à acteur ? En effet, le sport en entreprise est de plus en plus présent et peut être à la fois un levier RH et un gage de qualité de vie au travail. Retour sur un phénomène grandissant.

Le sport en entreprise : bon pour le moral et la santé !

Les bienfaits du sport en entreprise semblent multiples. Il permet de décompresser, de s’oxygéner le corps et l’esprit et donc d’être plus concentré sur son travail. On considère que l’amélioration de la productivité est de 6 à 9% pour le salarié. L’entreprise peut même voir une amélioration de sa rentabilité nette de 1 à 14 % !

Pour autant, encore trop peu d’entreprises mettent à disposition de leurs employés des structures/cours de sport.

« Il y a plus de 87 % des chefs d’entreprises qui se disent convaincus du bien-fondé du sport en entreprise, mais seulement entre 12 et 15 % le permette réellement » assure Laura Flessel, ministre des sports. Selon elle, « il y a encore un travail de pédagogie à réaliser ».

Sera t-il bientôt obligatoire ?

C’est ce qu’il se passe depuis peu en Suède, notamment chez Björn Borg, une marque de vêtements créée par l’ancienne gloire du tennis suédois. Chaque vendredi, les employés quittent leur poste pour aller au centre sportif du quartier. Impossible d’y échapper : depuis 2 ans le rendez-vous est obligatoire. « Si on ne veut pas faire de sport et être intégré à la culture de l’entreprise, on s’en va » affirme le directeur général. Pour autant, personne n’a claqué la porte à cause de cette heure sportive.

La culture suédoise favorise l’effort et l’exercice physique par tous les temps. « On pense qu’on est forme, fort et heureux si on bouge beaucoup en plein-air dans la nature », confie Carl Cederström, chercheur en économie à l’Université de Stockholm et auteur du « Syndrome du bien-être » qui dénonce les dangers du sport et du bien-être à tout prix. D’autant qu’« il y a cette idée que si on fait du sport et qu’on prend soin de son corps, on est une bonne personne« , note-t-il. La Suède est donc plutôt extrême en la manière ! En France, nous n’en sommes pas à ce stade !

L’image de votre entreprise redorée

En plus de jouer sur le moral et la santé des salariés, le sport en entreprise procure à cette dernière une belle image. Dynamique, moderne, positive : tels sont les qualificatifs qui ressortent quand on vous demande ce que représente pour vous une entreprise proposant du sport.

Alors, dirigeants, à vous de jouer ! En proposant du sport à vos salariés vous améliorez non seulement l’image de votre entreprise, mais aussi son attractivité, ce qui favorise le recrutement. Vous vous différenciez ainsi des autres entreprises tout en fidélisant vos salariés en renforçant leur attachement. « Le sport au travail sera-t-il la prochaine recrue pour les entreprises ? Que l’on parle de marque employeur ou de bien-être du collaborateur, le sport en entreprise prend de plus en plus d’importance pour les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi. Il est impératif que chaque entreprise se saisisse de ce sujet dans les prochains mois afin de rester connectée aux nouveaux besoins des collaborateurs. » conclut Eric Lengert, Directeur Général de Decathlon Pro.

Amarris s’inscrit dans cette démarche en mettant à la disposition de ses salariés une salle de sport, en organisant la Run Amarris et en participant ce vendredi aux Petites Foulées d’Armor. Un esprit sportif pour une entreprise dynamique !

Et vous, avez-vous la possibilité de faire du sport en entreprise ?