02 40 63 85 90
Devis Gratuit

Plus de la moitié des TPE-PME innovent et votre expert-comptable peut vous y aider

L’innovation n’est pas réservée aux structures d’envergure. Les dernières analyses INSEE en la matière confirme une tendance rassurante, les investissements des TPE-PME en matière d’innovation progressent (en moyenne 7 % du CA entre 2014 et 2016). Signe incontestable de vitalité qui touche aussi bien les sociétés industrielles que les entreprises de services… Dans tous les cas, quelle que soit votre activité, vos ambitions et projets, votre expert-comptable de proximité Amarris accompagne et facilite le financement de vos innovations (CIR, CII, JEI, Rescrit, Aides à l’export, Aides à l’innovation).

51 % des entreprises de 10 salariés innovent pour développer leurs activités

Selon les dernières données communiquées par l’INSEE* en matière d’innovation, entre 2014 et 2016, 51 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles, soit trois points de plus que sur la période 2012-2014.

Pour nombre d’entre elles, l’innovation ne s’est pas forcément concentrée sur la création de nouveaux produits. Au contraire, les sociétés ont surtout innové en matière d’organisation ou marketing (pour 42 %), contre 33 % en  nouveaux produits ou procédés.

C’est un point important à souligner car, justement, les dispositifs d’aide et de soutien à l’innovation ne se concentrent pas seulement sur l’innovation produit de type R&D.

Nombre d’entreprises ayant participé à l’étude INSEE ont ainsi favorisé la mise en place de nouveautés en terme de logistique pour faciliter et planifier plus facilement toute la gestion des flux de matières premières, de marchandises ou d’information (achats, emballage, stockage, entreposage, manutention, transports, traitements des commandes, service après-vente…). Autant d’actions qui ont bien souvent un impact direct sur la rentabilité de l’activité.

Des dispositifs d’accompagnement performants pour toutes les innovations

Cette démarche d’innovation à toutes les étapes de développement de l’activité est soutenue par les politiques de financements des entreprises et il convient d’en parler car vous pouvez en bénéficier dans bien des situations. C’est pourquoi, il y de ça quelques années maintenant, votre expert-comptable de proximité à Nantes a fait le choix de créer une filiale dédiée au financement de l’innovation : Amarris Innov.  Aujourd’hui, notre filiale intervient partout en France pour nos clients qui innovent (en R&D mais pas seulement).

Vincent Payet, notre consultant spécialiste, revient sur le financement de l’innovation et deux des dispositifs de soutien qui existent : le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le Crédit Impôt Innovation (CII).

Nous vous accompagnons également pour faciliter l’obtention des aides suivantes :

En sollicitant votre expert-comptable de proximité pour une mission d’accompagnement à l’innovation, vous bénéficier d’un suivi complet qui comprend dans un 1er temps une étude d’éligibilité (identification des projets, recherche de leviers de financement, accompagnement et conseils lors de vos démarches, aide à la création du business plan). Ensuite, nos consultants mettent en place un suivi personnalisé pour augmenter le nombre et le montant des aides à l’innovation dont vous pourriez bénéficier (détection et documentation des projets, réalisation des investissements, connaissance des critères d’éligibilité).

C’est aussi Amarris Innov qui prend en charge toute la correspondance avec l’administration et la rédaction des dossiers techniques imposés. Vous pouvez vous consacrer à la gestion de votre entreprise et des innovations qui requièrent justement toute votre attention. Ensuite, en cas de contrôle fiscal, nous vous garantissons une expertise fiscale et la mise en place d’outils de gestion.

Découvrez notre offre d’accompagnement au financement de vos innovations.

L’écart se réduit entre les sociétés appartenant à un groupe et les entreprises indépendantes

financement innovationL’étude INSEE que nous avons souhaité partager en partie dans cet article présente enfin un autre point important à nos yeux. Parce que votre expert-comptable de proximité est avant tout, comme vous, un entrepreneur, nous nous réjouissons que progressivement, la dynamique d’innovation ne soit plus le seul fait d’entreprise de taille importante, notamment intégrées à des groupes.

Ainsi parmi les sociétés indépendantes, la part des sociétés innovantes augmente plus vite (+ 4 points), réduisant ainsi l’écart à 10 points avec les sociétés appartenant à un groupe (versus 13 points sur la période 2012-2014).

Cela va dans le sens de nos choix de développement. Amaris Innov a été bâti sur la conviction qu’un service d’expertise à la fois simple et clair avec une politique tarifaire parfaitement lisible (largement différentiante au regard des pratiques d’un marché le plus souvent dédié aux grands groupes) doit permettre un meilleur accès aux financements de l’innovation de toutes les entreprises.

Alors, évidemment ce n’est pas l’obtention des financements qui génère les idées neuves… pour autant, point besoin d’être expert-comptable de proximité pour constater qu’ils contribuent considérablement à leur développement !

 

* Insee Première n°1709, Septembre 2018