Contactez-nous

Expert-comptable : mon entreprise est-elle obligée d’en avoir un ?

L’essor de la création d’entreprises en France ne cesse de croître et avec lui son lot de questionnement. Quand je créé mon entreprise, suis-je obligé de faire appel à un expert-comptable ? Beaucoup pensent que oui mais la réalité est toute autre.

Un expert-comptable n’est pas obligatoire…

Faisons simple : la loi n’oblige aucune entreprise à faire appel à un expert-comptable. Cela permet aux toutes récentes sociétés et aux plus petites d’entre elles de ne pas avoir cette contrainte supplémentaire. Chaque entreprise peut donc faire le choix de gérer elle-même sa comptabilité et ses déclarations fiscales. Ce n’est que sur décision volontaire de l’entreprise que l’expert-comptable est présent. Il exerce donc une mission contractuelle (contrairement aux commissaires aux comptes dont la nomination est légale et obligatoire dans certains cas).




Petite exception cependant : si vous êtes adhérent d’un Centre de Gestion Agréé, vous bénéficiez d’avantages fiscaux (abattement de 25% sur le bénéfice imposable). Dans ce cas vous devrez faire appel à un professionnel de l’ordre des experts comptables pour vérifier vos comptes.

…mais fortement recommandé !

Tout comme vous pourriez décider de ne pas prendre d’avocat devant un tribunal, vous n’êtes donc pas obligé de faire appel à un expert-comptable. Mais n’oubliez pas que la tenue d’une comptabilité, elle, est obligatoire pour la quasi-totalité des entreprises. Dans ce cas-là mieux vaut se faire accompagner d’un professionnel. En effet, les tâches de comptabilité sont très diverses et complexes et mieux vaut être initié en la matière.




Et si vous doutez encore voici 3 bonnes raisons de collaborer avec un expert-comptable :

Il vous fait gagner du temps

La réalisation des documents comptables peut s’avérer très chronophage pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier. S’adresser à  un expert-comptable vous permet donc de vous libérer du temps en vous consacrant pleinement à votre cœur de métier et au développement de votre société.

Il rassure vos partenaires

La présence de l’expert-comptable confortera les banques et les bailleurs dans le fait que la comptabilité est bien gérée. Cela leur permettra par exemple de vous donner l’accord pour un prêt de manière plus sereine. De même avec l’administration fiscale : vous réduisez ainsi les risques de contrôles inopinés.

Il vous accompagne dans les décisions stratégiques

Votre expert-comptable est présent pour accompagner, surveiller et sécuriser au quotidien, un peu à la manière d’un médecin généraliste. Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, il envisage toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aide à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation. Il a une vision globale de votre activité en vue de l’optimiser et vous permet d’être avisé en temps réel.




Si vous n’avez pas encore d’expert-comptable, vous savez ce qu’il vous reste à faire !




Amarris est un cabinet présent à Nantes, Guérande, Herbignac, Ligné et la Haye Fouassière. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! Contactez-nous pour plus de renseignement ou consultez nos offres en fonction de vos besoins.