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L’expert-comptable, un vrai partenaire lors de la création d’une entreprise

Lorsque vous créez votre entreprise, vous vous devez d’être partout à la fois. Entre les choix stratégiques, la gestion de l’administratif et de la comptabilité, il ne faut négliger aucun aspect de votre nouvelle activité. En effet, se lancer dans la création d’une entreprise nous amène à réfléchir un certain nombre de choses, dont certaines dépassent notre champ de compétence. Faire appel à un expert-comptable s’avère alors nécessaire pour gérer toutes les obligations qu’incombe la création d’une entreprise.

Les obligations juridiques

Le tout premier pas vers la création d’une entreprise consiste à choisir le statut juridique de cette dernière. Entreprise individuelle, société anonyme ou encore responsabilité limitée, il vous faut faire le comparatif de chaque statut et choisir celui qui vous parait le plus adapté à vos besoins. Ce choix a des incidences fiscales et des impacts sur votre statut social de dirigeant.

Les obligations comptables et fiscales

Outre les aspects juridiques, vous allez devoir vous poser de nombreuses questions d’ordre comptable et fiscal avant et pendant la création de votre entreprise. Vous devrez par exemple choisir la date de clôture, en fonction de votre business et de vos cycles de production afin de l’adapter au mieux. Vous aurez aussi à déterminer votre régime de TVA : normal ou simplifié ? Une TVA mensuelle ou trimestrielle ? Cela va dépendre de votre volume d’activité, de vos dépenses et de votre propre développement.

Tous ces choix vont être indispensables pour l’avenir de votre entreprise et vont jouer un rôle très important sur votre première année. C’est la plus critique, la plus difficile à réussir et celle qui va conditionner l’avenir.
Une fois l’immatriculation, le RCS et le fameux CABIS reçus, vous rentrez dans une phase plus traditionnelle avec, entre autre, la tenue de comptabilité. Elle doit être régulière (elle peut être trimestrielle au départ, puis mensuelle) car respecter les deadlines des administrations fiscales est capital. Il y a aussi les comptes annuels (bilan, compte de résultat…) et  en fin d’année la liasse fiscale (15 à 25 pages). Si votre comptabilité n’est pas tenue de manière constante, remplir ce document peut s’avérer impossible.

Les obligations sociales

Dès votre premier salarié, vous allez avoir un certain nombre d’obligations sociales à remplir : une déclaration unique d’embauche, le contrat de travail, le paiement des salaires, des charges sociales… Ces obligations vont se perpétuer tout au long de l’année (déclaration des honoraires, taxe sur les véhicules de la société, CFE…). Toutes ces déclarations annuelles vont conditionner la vie de votre entreprise et vont être importantes. Il faut elles aussi les tenir de manière régulière et respecter les délais.

L’expert-comptable, un véritable allié lors de la création d’une entreprise

Il n’y pas de secret, la régularité est de mise. Ce qui fait que c’est parfois compliqué de tout gérer tout seul.Au même titre que vous faites appel à des professionnels pour des éléments que vous ne maîtrisez pas (graphisme, informatique, développement web…), faites en de même avec l’expert-comptable ! Bien que ce dernier ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé, notamment lors de la création d’une entreprise. En tant que dirigeant, vous pouvez et devez vous appuyer dessus au-delà de sa mission traditionnelle. Au même titre que vous confiez votre santé à votre médecin de famille, vous pouvez confier celle de votre entreprise à un expert-comptable.

Amarris, cabinet expertise-comptable à Nantes est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre création d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis gratuit en moins de 24h !