02 40 63 85 90
Devis Gratuit

D’un cabinet d’expertise-comptable à une société de services : la naissance d’Amarris Groupe

Le 6 décembre dernier se tenait une nouvelle journée d’échanges de la CEG (Communauté des Experts en Gestion) créé par RCA. A cette occasion, l’éditeur de logiciel a souhaité mettre en avant la mutation d’un cabinet d’expertise-comptable de proximité traditionnel comme Amarris en société de services. Une belle opportunité pour nous de montrer que malgré l’évolution de notre groupe depuis 20 ans, notre leitmotiv est toujours resté le même : proposer, d’abord et avant tout, des services qui répondent aux besoins des entrepreneurs.

Rétrospective en images et chapeau à l’équipe RCA qui nous a suivis pendant près d’une semaine… Beau travail !

Un cabinet d’expertise comptable de proximité traditionnel au service des entrepreneurs

Reprenons au début de l’histoire : il y a 20 ans, Claude Robin montait Amarris Conseil, un cabinet d’expertise comptable de proximité : «  j’ai débuté avec 50 000 francs d’honoraires, soit 7 500 €. Je me suis installé à Guérande qui connaissait alors une situation monopolistique avec un cabinet présent depuis 20 ans. Celui-ci  ne voyait pas l’arrivée d’Amarris forcément d’un très bon œil. » Pour autant, Amarris se fait rapidement une place dans le paysage guérandais, en souhaitant, dès le début, apporter un réel service à ses clients.

En tant que cabinet d’expertise comptable, Amarris accompagne alors les TPE et PME dans leurs déclarations fiscales et sociales, la préparation de leurs états comptables, bilans et comptes de résultat. L’audit des comptes de certaines entreprises afin d’attester de leur régularité et de la justesse des éléments contrôlés fait aussi partie de nos missions.

En clair, notre métier d’expert-comptable nous amène alors à intervenir sur divers aspects :

  • La réalisation d’un audit de l’organisation
  • La présentation de nos préconisations et leur mise en place La formation pour la bonne utilisation des outils choisis
  • L’enregistrement des opérations de l’entreprise
  • La restitution d’indicateurs d’activité
  • L’établissement des comptes annuels
  • Le rendez-vous conseil et les perspectives à partir du bilan
  • L’établissement du prévisionnel de l’année n+1 et la remise de l’échéancier des prélèvements sociaux et impôts

Un élément commun à l’ensemble de ces missions ressort : le conseil. D’ailleurs, c’était à ce point évident et fort que  nous l’avons longtemps inscrit dans notre nom, Amarris conseil. En effet, l’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise : il le conseille et l’accompagne sur la gestion de son entreprise à des moments clés (en cas  de contrôle fiscal ou URSSAF ou d’opération de restructuration par exemple). Le cabinet d’expertise comptable de proximité est là pour assister l’entrepreneur dans la création, le développement et la transmission de son entreprise.

Le début de la filialisation de nos différentes activités

Ce rôle de conseil s’est rapidement développé au-delà de l’aspect comptable. En effet, 8 ans après sa création, Amarris mettait en place un pôle immobilier en charge de la gestion comptable et fiscale des biens immobiliers locatifs. Bien que le cœur de métier soit le même, dès 2007 Amarris affirme donc sa volonté d’offrir du conseil et du service à ses clients dans un nouveau domaine d’activité. Face au développement très important de ce pôle, Amarris créé en 2013 la filiale Amarris Immo qui connaît aujourd’hui un essor permanent.

Puis en 2014, notre cabinet d’expertise comptable créé Amarris Innov, une société d’aide au financement de l’innovation. Amarris Innov accompagne les clients à chaque étape de leur demande d’aide à l’innovation : de l’étude d’éligibilité des projets jusqu’à la préparation aux éventuels contrôles fiscaux en passant par la rédaction des documents techniques.

En 2017 et devant la demande croissante de services Paye/RH, Amarris filialise son activité en créant Touche Pas à la Paye, spécialisé dans l’externalisation de la paye et des RH.

Ces évolutions constantes montrent qu’Amarris a su s’adapter aux demandes de ses clients en créant des filiales qui répondaient à leurs besoins. Nous offrons ainsi une visibilité aux divers services que nous proposons pour accompagner nos clients dans leur vie d’entrepreneur.

Le développement des services pour les TPE/PME

L’ensemble de nos activités filialisées est complété par des services proposés au TPE/PME tels que :

  • Home Admin : parce que l’ensemble des roches tâches administratives et techniques représentent très peu de plus-value pour nos clients, nous mettons à disposition nos ressources informatiques et administratives.
  • Recrutement : parce que trouver et intégrer un bon profil au sein d’une entreprise peut s’avérer être un processus long et difficile, nos clients peuvent faire appel à nos experts en ressources humaines et recrutement.
  • Formations : parce que nos clients se doivent d’anticiper en permanence les évolutions de leur marché ou encore les nouvelles réglementations en terme de gestion, Amarris propose des sessions de formations adaptées aux chefs d’entreprise et aux collaborateurs.

En 20 ans, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Amarris Groupe est donc devenu une véritable société de services. Avec le changement d’actionnariat d’ECL Direct qui a rejoint Amarris Groupe en 2018, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un accompagnement allant du 100 % de proximité au 100 % à distance.

Notre ambition est de pouvoir apporter à nos clients l’ensemble des services dont ils ont besoin pour répondre à leurs problématiques d’entrepreneurs. « J’ai toujours voulu créer des choses, eu cette âme d’entrepreneur qui me fait avancer » affirme Claude Robin. Il y a fort à parier que nous n’allons donc pas nous arrêter là !