La RUN AMARRIS est de retour ! Dimanche 4 novembre 2018 à Guérande

Contactez-nous

Bilan comptable, ce que votre expert-comptable de proximité fait pour vous

Le bilan comptable est un document obligatoire dans la tenue comptable d’une entreprise. Pour autant, il n’est pas évident à réaliser, encore moins à analyser. Pour être sûr d’établir un bilan conforme, l’aide d’un expert-comptable de proximité peut s’avérer indispensable. A ses côtés vous pouvez tirer les bonnes conclusions sur la santé financière de votre entreprise et prendre les décisions stratégiques en conséquence.

Le bilan comptable, un document complexe

La comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises relevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), quelle que soit la structure d’exercice de l’activité. En ce sens, chaque année l’entreprise doit fournir un bilan comptable afin de faire le point sur ses résultats annuels. Il permet de mettre en lumière le patrimoine de l’entreprise à un instant donné : d’un côté ce qu’elle possède, de l’autre ce qu’elle doit (capitaux et dettes). Il permet donc de se faire une idée de la valeur de l’entreprise
Pour faire plus simple, on décrit souvent le bilan comptable comme un instantané du patrimoine de l’entreprise :

 

BILAN

ACTIF (soit l’utilisation des fonds) PASSIF (soit l’origine des fonds)

= les biens et créances :

  • immobilisations,
  • stocks,
  • trésorerie…

C’est donc tout ce que possède l’entreprise.

= les capitaux et les dettes de l’entreprise :

  • capital social,
  • emprunts bancaires,
  • dettes fournisseurs…

C’est ce que doit l’entreprise.

 

Pour autant, la réalisation du bilan comptable est complexe.

L’expert-comptable de proximité : votre 1er partenaire pour le bilan comptable de votre entreprise

Pour établir le bilan comptable, il faut que la comptabilité soit à jour. Le dirigeant a donc l’obligation de saisir toutes ses factures payées à ses fournisseurs ou réglées par ses clients.
En faisant appel à un expert-comptable de proximité, vous n’avez qu’à classer et lui transmettre ces documents pour que son équipe les saisisse.
Véritable simplificateur de complexité administrative, l’expert-comptable est le seul professionnel à pouvoir prendre en charge l’organisation et la tenue intégrale de votre comptabilité. Il mettra en place l’organisation comptable et administrative de l’entreprise, classera les pièces comptables et procédera à leur saisie, pointera les comptes de tiers et établira les comptes annuels tels que le bilan mais aussi la liasse fiscale, le compte de résultat et les annexes.
Ces documents sont indispensables à la gestion de l’entreprise et il faut y prêter une attention particulière.

L’analyse du bilan comptable, plus importante peut-être que le bilan comptable lui-même ?

Réaliser un bilan est une chose, l’analyser en est une autre. Et pourtant il s’agit là d’une opération capitale dans la compréhension de la santé financière de votre entreprise.
L’expert-comptable de proximité va vous permettre de comprendre l’ensemble des données comptables présentes dans le bilan. Ainsi, Il va surtout mettre en exergue des situations financières qui auraient pu vous échapper sans son expertise.
L’expert-comptable va par exemple calculer votre fond de roulement. Si ce dernier est négatif, votre entreprise n’est pas autofinancée et doit solliciter un emprunt bancaire pour financer son cycle d’exploitation. Il s’agit là d’une situation à risque, à côté de laquelle vous seriez peut-être passé sans l’aide d’un expert-comptable de proximité.
De plus, une bonne analyse du bilan permet d’avoir un état des lieux complet de la solvabilité de l’entreprise, ce qui peut être très utile pour :
• les associés qui ne sont pas directement aux côtés du gérant ;
• négocier avec des tiers (banquiers, financeurs…)

C’est pourquoi, que vous soyez une entreprise individuelle, une société qui exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole ou même une association, votre expert-comptable de proximité est un véritable allié. Cette relation de proximité se traduit par des rendez-vous conseils qui permettent de travailler sur l’optimisation de vos résultats, votre budget et les échéances ayant un impact sur votre trésorerie.

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable pour réaliser un bilan comptable ?

Il est interdit par la loi de réaliser et valider soi-même son bilan de fin d’année sans l’accord d’un expert-comptable, membre de l’Ordre des experts-comptables.
De plus, préparer un bilan comptable nécessite à la fois, des connaissances en comptabilité et une expérience comptable. Et si vous exercez en société, des formalités s’imposent une fois le bilan comptable terminé. Afin de profiter de véritables gains de temps et de productivité tout en respectant les normes comptables, faites appel à un expert-comptable de proximité. Il vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en sécurisant les comptes de votre entreprise.