Cap Indicateurs

Visualisez et supervisez l’activité de votre entreprise à l’aide d’indicateurs mensuels

Parce que piloter son entreprise, c’est capital, mais c’est parfois compliqué, il est important de ne pas piloter à vue. La visibilité sur l’état de votre business vous permet de prendre des décisions qui pourront s’avérer déterminantes dans le succès de votre entreprise et de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

Outil de pilotage, aide décisionnelle, synthèse d’indicateurs clés de performance, l’utilisation d’un outil de supervision de votre activité est essentielle pour le suivi de l’activité de l’entreprise.

Pourquoi est-il important de superviser son activité grâce à des indicateurs clés ?

Anticiper, piloter, corriger, voici ce à quoi tout chef d’entreprise sera confronté dès le démarrage de son entreprise quelle que soit la taille de cette dernière. Le dirigeant a constamment besoin de savoir « où il va » afin d’élaborer un plan d’actions ambitieux pour une bonne gestion d’entreprise.

Les prévisions sont essentielles pour :

  • se fixer des objectifs réalistes en termes notamment de chiffre d’affaires entre autres,
  • anticiper une montée de charges,
  • anticiper le lancement d’une nouvelle activité ou le recrutement d’un nouveau collaborateur,
  • anticiper les problèmes de trésorerie,
  • négocier un découvert ou d’autres solutions financières à court terme auprès du banquier,
  • négocier une levée de fonds auprès d’investisseurs,
  • accroître les performances commerciales et performances globales de l’entreprise, etc.

Aussi, il s’agit d’utiliser des outils de gestion fiables délivrant des indicateurs pertinents afin d’analyser la mesure de la performance au sein de votre organisation.

Quels sont les indicateurs de CAP pour vous guider au quotidien ?

Chiffre d’Affaires Cumulé

L’indicateur CHIFFRE D’AFFAIRES vous apportera une vision de votre activité sur vos 2 derniers exercices, et vous permettra notamment de :
– comparer mois par mois le niveau de votre facturation,
– suivre l’évolution cumulée de votre chiffre d’affaires pour répondre rapidement aux effets d’une évolution importante de votre activité,
– accéder au détail de votre facturation comptabilisée, en autonomie, pour comprendre et analyser ces écarts, compte par compte.

Achats

L’indicateur ACHATS vous apportera une vision de l’ensemble des achats et des frais généraux sur vos 2 derniers exercices, et vous permettra notamment de :
– comparer mois par mois le niveau de vos factures d’achats et de frais généraux,
– suivre l’évolution cumulée de ces achats pour anticiper et réagir à des évolutions significatives de ces frais,
– accéder au détail des factures d’achats comptabilisées, en autonomie, pour com¬prendre et analyser ces écarts, pour chaque nature de dépense de votre entreprise.

Rentabilité de l’activité (EBE)

L’indicateur RENTABILITE DE L’EXPLOITATION est la synthèse des deux premiers indicateurs.
Il correspond à l’Excédent Brut d’Exploitation de votre entreprise (EBE), c’est-à-dire, à la richesse produite par votre entreprise après déduction des achats, des frais généraux, des impôts et des éventuels frais de personnel.

Niveau de Trésorerie

Suivez l’évolution de votre trésorerie mois par mois, et consultez le détail de vos opérations financières, par compte bancaire.
L’indicateur NIVEAU DE TRÉSORERIE est un réel outil de pilotage de votre trésorerie.

Total des factures clients non payées

L’indicateur TOTAL DES FACTURES CLIENTS NON PAYÉES vous permettra de superviser l’ensemble des factures clients non payées en bénéficiant des codes, des noms et des montants clients concernés, d’anticiper vos relances et de pérenniser votre trésorerie.
Allez plus loin en cliquant sur le nom d’un client afin de d’analyser le détail des factures non payée, ainsi que les acomptes et paiements en cours.

Délai de réglement moyen clients

L’indicateur DÉLAI DE RÉGLEMENT MOYEN CLIENTS vous permet de suivre l’évolution de votre délai de règlement moyen, et ainsi de vous alerter sur toute dérive.
Exprimé en nombre de jours, il corres¬pond au délai moyen entre l’émission de votre facture et son paiement.

Total des factures fournisseurs à régler

L’indicateur TOTAL FACTURES FOURNISSEURS À RÉGLER vous permettra de superviser l’ensemble des factures fournisseurs à régler en bénéficiant des codes, des noms et des montants fournisseurs concernés.
Allez plus loin en cliquant sur le nom d’un fournisseur afin d’analyser le détail des factures à payer, ainsi que les acomptes et paiments en cours.

Délai de réglement moyen fournisseurs

L’indicateur DÉLAI DE RÉGLEMENT MOYEN FOURNISSEURS vous permet de suivre l’évolution de votre délai de règlement moyen, et ainsi de vous alerter sur le besoin de trésorerie généré par votre activité lorsque vous payez plus vite vos fournisseurs.
Exprimé en nombre de jours, il corres¬pond au délai moyen entre la réception de la facture et son paiement.

Quelles sont les fonctionnalités de Cap Indicateurs ?

  • Un outil pratique et ludique disponible 24h/24
  • Des indicateurs mis à jour mensuellement, chaque premier du mois
  • Un pilotage régulier de son activité
  • Une aide à la décision : une analyse rapide et efficace pour mettre en place des actions correctrices
  • Un accompagne par un entrepreneur expert des TPE PME

Nous vous aidons à vous forger une vision unique de vos performances d’une manière simple et particulièrement efficace. Cet outil organisationnel est fait pour vous.

Au-delà des indicateurs clés, Cap vous proposera bientôt des tableaux de bord qui vous permettront d’aller encore plus loin dans le pilotage de votre entreprise pour booster vos résultats.

Plus d’informations, contactez-nous.